[Accueil] [Première Visite] [Forum] [Plan du site] [Nous Ecrire] [Contribuer] [Liens]


Image aléatoire

Plus d'excuses pour ne pas participer sur pomeys.org

Publié le : -16 novembre par Thomas Gassilloud
Etudiant en économie politique

Ses derniers articles publiés :
  • 26 décembre, RÉSEAU WIFI À NOUVEAU OPÉRATIONNEL
  • 15 décembre, MATÉRIEL DE RACCORDEMENT ET PRIX Ce qu'il vous faut pour vous raccordez au réseau hertzien de Pomeys
  • 7 décembre, VIDÉO D'UN CONCERT D'OPUSZEN Pour voir cet article il faut etre inscrit et rejoindre le groupe "Pomeyères"

    Voir tous les articles de cet auteur

    Un wiki est un format de site web très particulier. Particulier dans le sens où tous les utilisateurs peuvent construire, rédiger et modifier un site web et ce, sans aucune connaissance du HTML. Et parce que wiki ne requiert aucune expertise en programmation ou en quelque technique que ce soit, tous les utilisateurs sont par conséquent à égalité pour maintenir et rédiger le site.

    Les Wikis sont différents des sites Web normaux :

    Les sites web traditionnels sont le plus souvent développés hors ligne puis présentés aux utilisateurs comme un produit fini avec une architecture pensée a priori.

    A l’inverse, les wikis sont d’abord présentés aux utilisateurs comme une feuille blanche, un vide (exception faite de quelques pages d’aide).

    Un nouveau wiki est ainsi un wiki vide, sans pages, sans liens.

    Si le wiki démarre comme un tableau blanc, d’où viennent les contenus du site ?

    Les contenus du site sont produits par les utilisateurs. C’est une composante essentielle des wikis : les utilisateurs sont responsables de la direction éditoriale et du contenu du site au fil du temps. Toute personne qui utilise wiki a l’opportunité d’y contribuer et/ou de modifier ce qu’ils y lisent.

    Comment cela se produit t’il ? Comment fait un utilisateur pour contribuer ou rédiger le wiki ?

    Toutes les pages wiki sont assorties d’un lien ou d’un bouton Éditer (ou Éditer Cette Page ou Éditer ce texte). Chaque fois qu’un utilisateur désire mettre à jour une page, il clique sur le lien Éditer, rédige ses modifications en utilisant le formulaire de texte puis sauvegarde son travail pour finaliser la modification.

    Cette capacité de pouvoir éditer toutes les pages rend le wiki très efficace pour ramasser et collecter de l’information – les utilisateurs n’ont seulement qu’à éditer une page pour mettre à jour le site web – aucun talent informatique n’est requis.

    Bon – si tout le monde peut éditer, cela peut vite devenir le bazar ?

    Oui tout le monde peut éditer chaque page. Et avouons que les wikis peuvent se montrer vulnérables aux attaques des spammers, malveillants et adolescents boutonneux en mal d’égopromotion… Cependant, l’expérience prouve que cela arrive rarement. Il est si facile de modifier une page que la majorité des malveillants sont déconcertés et rebutés par la facilité. Et quand bien même cela se produit, tous les utilisateurs garants du contenu peuvent facilement faire renaître les versions précédentes des document modifiés. Rien ne se perd sur un wiki.

    Intéressant, mais comment font les utilisateurs pour ajouter de nouvelles pages ?

    La syntaxe facilite la création d’une nouvelle page. Nous avons déjà vu qu’un utilisateur peut éditer et modifier une page existante.

    Essayez vous-même ! :

    http://www.pomeys.org/wiki/


    A savoir
    Source : http://wiki.crao.net/index.php/CommentExpliquerWikiAuxD%E9butants

  • Cliquer ici pour poster un nouveau commentaire
    [Projet wi-fi]- [Admin.]- [Plan du site]

    Powered by :
                       
    Libre de droits - webmaster : Gassilloud