[Accueil] [Première Visite] [Forum] [Plan du site] [Nous Ecrire] [Contribuer] [Liens]


Image aléatoire

Journées Mondiales de la Jeunesse Cologne 2005

Publié le : -Novembre 2004 par Maxime Lecoanet
Religieux Mariste Technicien du son - producteur d'émissions radio Rock

Ses derniers articles publiés :
  • Décembre 2004, RCF ET OPUSZEN Opuszen a fait sont entrée à la radio ce vendredi soir à 18h33 exactement.
  • Décembre 2004, OPUSZEN ARRIVE SUR RCF Vendredi 17 décembre à 18h30 sur le 100.00 FM (RDS off)
  • Novembre 2004, ESPRIT LIVE SORTIE DU DVD La sortie du DVD d'Esprit Live en avant première sur notre région !

    Voir tous les articles de cet auteur

    Venez découvrir le projet des JMJ et pourquoi pas faire route avec les 80 jeunes de notre secteur.

    Comment tout a commencé

    Bienvenue à Cologne en 2005“ : L’invitation est lancée depuis l’été 2002 alors que des millions de personnes suivent à la télévision la messe de clôture de la XVII JMJ à Toronto en présence du pape et de 800 0000 jeunes. Dans les dernières minutes de ce formidable événement, le pape Jean-Paul II invite la jeunesse du monde entier au prochain rassemblement international en Allemagne :

    „Dans l‘impressionante cathédrale de Cologne sont honorés les trois rois mages, les sages venus d‘Orient, qui se sont laissés guider par l‘étoile qui les a menés vers le Christ. Votre pèlerinage à Cologne commence aujourd’hui. Le Christ vous y attend pour fêter la vingtième Journée Mondiale de la Jeunesse."

    Depuis ce jour, les préparatifs de cette grande fête de la foi vont bon train – à Cologne et dans toute l’Allemagne.

    Qui est attendu ?

    La XX JMJ 2005 est un pèlerinage de foi et un événement riche à tout point de vue. Les jeunes invités, âgés de 17 à 30 ans, convergeront de plus de 120 pays vers l‘Allemagne. Aux côtés du pape sont attendus plus de 400 000 participants, chiffre qui devrait doubler lors des derniers jours. Ils seront accompagnés par environ 600 évêques et cardinaux ainsi que 4000 journalistes.

    Pendant dix jours, l’attention du monde entier sera tournée vers l’Allemagne, la région de Rhénanie-Westphalie et l’agglomération de Cologne.

    Que se passera-t-il ?

    Le programme sera aussi varié que les invités. Il débutera pas les journées de la rencontre dans tous les diocèses d’Allemagne : du 11 au 15 août 2005, les jeunes sont invités dans toutes les paroisses du pays.

    Rencontrer les autres, discuter, découvrir d’autres expériences sont les objectifs de ces journées placées sous le thème „les invités sont une grâce“. A cette occasion, le 12 août 2005, toute l’Allemagne sera „en construction“ : au cours de cette Journée de l’Engagement Social, les invités et leurs hôtes travailleront ensemble, à travers de nombreux projets, à l’édificiation d’une civilisation de l’amour et de la justice.

    La semaine à Cologne

    Les manifestations centrales de la XX JMJ se dérouleront du 16 au 21 août 2005. Ensemble, les invités du monde entier et leurs hôtes se rendront dès le lundi 15 août à l’archevêché de Cologne en vue de se rassembler quelques jours plus tard sur les prairies au bord du Rhin à Poll pour la messe d’ouverture.

    Trois jours durant et dans plus de 400 lieux à travers le diocèse, des catéchèses et des discussions seront proposées. Le festival de la jeunesse donnera lieu à de nombreux spectacles, des danses et des musiques du monde entier sur des tribunes érigées à Düsseldorf, Bonn et Cologne.

    Le jeudi sera le jour de l’arrivée en Allemagne de l’inventeur et initiateur de la JMJ : une grande fête sur les prairies du bord du Rhin à Poll marquera l’accueil du pape. Vendredi sera le jour du chemin de croix – les jeunes pèlerins méditeront les souffrances de Jésus Christ.

    Pour terminer

    Le samedi, tous les participants se retrouveront à Marienfeld (l´ancienne exploitation à ciel ouvert de Frechen), le terrain pour les grandes célébrations finales. La Vigile sera célébrée en soirée, en commun avec le Pape. Les jeunes dormiront ensuite sur place pour célébrer le dimanche matin l´Eucharistie finale avant de quitter Cologne et la XXe JMJ. Quelques minutes avant la fin de ce grand événement, le pape enverra les jeunes en mission à travers le monde entier et lancera une nouvelle invitation : „Bienvenue à …“ 

    Dimanche 21 novembre, les jeunes du diocèse de Lyon se sont retrouvés autour du Cardinal Barbarin pour donner le point de départ officiel des JMJ. Nous sommes venus à plus de 80 des Monts du Lyonnais, des paroisses St Jean-Pierre Néel, St Vincent en Lyonnais et de St Symphorien sur Coise. Nous étions plus de 800 à Lyon pour ce rassemblement festif de lancement de l'événement international des JMJ. Vous pourrez bien entendu consulter le site de la pastorale des jeunes du Diocèse pour vous donner une idée de cette journée vécue avec grand enthousiasme. Si vous êtes intéressés par ces journées vous pouvez bien entendu consulter ce même site  http://jeunes-lyon.cef.fr/. Si vous désirez rejoindre le groupe qui se met en place sur notre petit coin des monts du lyonnais, je vous invite à me contacter par email à l'adresse suivante  maxime(at)pomeys.org . Notre prochaine rencontre du groupe sera le 11 décembre à Pomeys. Merci de noter la date, l'heure et d'autres précisions suivront.

    Questions relatives à la participation

    - Il faut impérativement avoir 17 ans pour le 10 août 2005
    - Il faut se faire connaître auprès des délégués locaux (ici dans ce cas écrivez moi à  maxime(at)pomeys.org) et je vous donnerai toutes les indications.
    - Le montant est de 350€  par personne.
    - Il faut rejoindre un groupe de préparation de cet événement sur votre secteur, ou si vous êtes membres d'un groupe constitué (MEJ, Scouts, ACO, ... ) vous vous préparerez avec ce groupe.

    Les JMJ sont ouvertes à tous, chrétiens comme non chrétiens, qui veulent vivre une expérience de partage, de joie à dimension internationale. Il ne faut pas oublier que c'est un rassemblement lancé par Jean Paul II autour d'un thème majeur de réflexion. Cette année le thème est tiré de l'Evangile de Matthieu "Nous sommes venus l'adorer". Pour les avoir vécues, je peux vous dire que c'est un événement magique qui restera gravé en moi à vie.

    Bonne lecture de ce message et en espérant avoir de vos nouvelles...

    Frère Maxime LECOANET
    Responsable de secteur JMJ


  • Cliquer ici pour poster un nouveau commentaire
    Nicolas,  le 23 novembre 2004 : > Journées Mondiales de la Jeunesse Cologne 2005

    Salut Max,

    Le 11 decembre 2004, c'est à 17 heure et à l'ancienne cure de Pomeys au dessus de la salle des fêtes. Bonne initiative, mais voici quelques rectifications Pour le Rhône vert, on était près de 80 et pour le secteur de la paroisse de St Thérèse environs 20 jeunes. C'est le secteur du haut et bas du Lyonnais qui fait 40. Mais ce n'est pas ce qui importe, le but comme tu l'as dit c'est de vivre quelques choses de différent et d'extraordinaire. Le texte ne dit pas tout alors venez voir. N'est-ce pas Thomas ! !


    Répondre a ce message
    Par thomasle 23 novembre 2004 : > Journées Mondiales de la Jeunesse Cologne 2005

    Plusieurs remarques :

    >>au niveau de la forme
    -  ne mets pas ton adresse en clair sinon tu vas te faire envahir de mail, mets plutot max-antispam@pomeys.org en expliquant qu'il faut enlever -antispam pour que ca marche
    -  vous avez un excellent site à la neylière, pourquoi cet article ni figure pas dessus ?
    -  tu as oublié de parler de ceux qui y participent déja à Pomeys... est-ce ouvert à tous ?

    Tu sais bien que je connais quelques réponses mais ce n'est sans doute pas le cas de tout ceux qui liront ton article

    >>sur le fond
    -  excellente initiative, l'expérience vécue par les jeunes qui partiront sera sans doute vraiment enrichissant :)
    -  ca fait vraiment plaisir de voir une Neylière qui s'implique dans le milieu ou elle est implantée et qui de plus utilise les nouvelles technolgies de la communication


    Répondre a ce message
    Poster un nouveau commentaire
    [Projet wi-fi]- [Admin.]- [Plan du site]

    Powered by :
                       
    Libre de droits - webmaster : Gassilloud